Les voiles de la troisième édition du Festival Umoja sont tombées ce dimanche 22 Septembre 2024 à Bukavu en province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Durant deux jours, des artistes venus de la RDC, Burundi et Rwanda ont prêché l’unité, la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région des grands lacs africains.

Cette troisième édition s’est déroulée dans les enceintes de la salle Saint ’Egidio, où une vingtaine des chœurs, des chorals gospels, des groupes musicaux, des adventistes, des néo-apostoliques, des kimbanguistes, des chorales des jeunes, le chœur des aveugles du Burundi et dix chœurs des petits chanteurs venus des paroisses de la place.

Le coordonnateur de ce Festival, M. Jures MUSAFIRI, a fait savoir que ce festival cherche à valoriser l’art musical et faire de lui un métier rentable et respectable à travers l’éducation musicale. Il promeut l’unité et la cohésion intercommunautaire mais aussi crée un cadre artistique d’éveil des talents des jeunes musiciens en art choral.

« Cette évènement cherche à initier et instruire les jeunes à l’art musical, vocal et instrumental pour leurs bien être future. Umoja  vision à travers Umoja festival veut aider les artistes musiciens à développer des meilleurs  stratégies pouvant les permettre à affronter les problèmes liées à la carrière musicale », dit-il.

Il est dédié aux chorals en mouvement dans la région de Grands Lacs pour une thérapie et cherche à faciliter la vie d’ensemble dans cette partie de l’Afrique de l’Est marquée par des conflits intercommunautaires.

A cette occasion, Patrick IRENGE ZEZE, chargé du projet Jeunesse Créative qui appui cet évènement à travers l’Agence  Belge de développement « ENABEL » a encouragé les organisateurs du Festival Umoja et tous les participants qui ne cessent de prêcher l’unité dans le grands lacs par des chants de la symphonie. Au nom de sa structure, il promet d’accompagner les projets culturels qui accordent à la jeunesse un champ d’expression pour son épanouissement et le développement  actif de la société.

« Ce festival est bien plus qu’une simple célébration. Il incarne notre conviction que la jeunesse est un moteur essentiel du développement durable. Umoja qui signifie unité en français, nous rappelle qu’ensemble nous pouvons réaliser des grandes choses en valorisant les talents et voix de notre jeunesse pour construire un avenir meilleur pour tous. Je vous invite à profiter pleinement de ce festival pour découvrir les diverses expressions artistiques et symphoniques. Nous remercions déjà les partenaires et participants à ce grand évènement en vue de faire de ce dernier un véritable succès », explique Patrick ZEZE IRENGE.

Depuis sa première édition, le Festival Umoja a accueillis plus des trois milles choristes des différentes pays et disciplines, réunis  plus de huit milles festivaliers et a donné des occupations à plus de cent jeunes, dont permis eux, les photographes, cameramen, agent de la sécurité, membre du protocole pour ne citer que ceux-là.

A noter que le festival Umoja est rendu possible par l’appui financier et technique de l’agence belge de développement ENABEL,  l’organisation locale  Uwezo Afrika Initiative, Alert International, la Coopération Suisse, la Bralima et l’Institut Français de Bukavu.

 

 

 

Gisèle BASHWIRA.